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École Saint François d'Assise Viroflay

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Expérimentation sur la digestion en CM1

Au cours de leur séquence sur le système digestif, les CM1 ont émis de nombreuses hypothèses sur la manière dont les aliments sont transformés par le corps. Afin de vérifier leurs hypothèses, ils ont expérimenté sur la première partie de la digestion. 

Tous ont supposé que la digestion qui commence dans la bouche reposait d’abord sur les dents. En mâchant eux-mêmes le biscuit à travers le sachet, ils ont compris que le biscuit réduit en poudre ne pouvait pas être dégluti. Ils ont alors pensé que la salive, présente dans la bouche, humidifiait le biscuit mâché afin qu’il soit plus facilement dégluti. Cette deuxième expérimentation nous a permis de déduire que dans la bouche, c’est l’action conjuguée des dents et de la salive qui transforme les aliments.

Pour la suite de la digestion, les avis étaient partagés. Certains pensaient l’estomac réalisait des mouvements, et que des éléments dans l’estomac transformaient les aliments. 

Pour cette expérimentation, nous avons réalisé une modélisation. La modélisation est une reproduction simplifiée de la réalité. 

Nous avons réitéré notre première expérience (biscuit mâché + salive). Puis nous avons réalisé trois échantillons différents. 

Le premier échantillon contenait le mélange que les enfants ont remué un certain temps pour mimer les mouvements de l’estomac. 

Le deuxième échantillon contenait le mélange ainsi que du vinaigre blanc (symbolisant l’élément acide présent dans l’estomac). Ce mélange n’a pas été remué. 

Le troisième échantillon contenait le mélange ainsi que du vinaigre blanc. Ce dernier mélange a été également remué pour mimer les mouvements de l’estomac. 

Après comparaison des trois échantillons, les enfants ont déduit que dans l’estomac, les mouvements ainsi qu’un élément acide servaient à transformer les aliments. Cette phase d’expérimentation, bien que peu appétissante, a beaucoup plu aux enfants qui mémoriseront facilement la première partie du système digestif.

Publié le 9 octobre 2025 Classé dans Cycle 3

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