« L’Église, au travers des écoles catholiques, poursuit l’œuvre du Seigneur pour l’annonce de la Bonne Nouvelle qui est Jésus Christ lui même. » – extrait des Statuts de l’Enseignement Catholique, art. 41, juin 2013)
Nous cherchons à développer l’intériorité chez chacun des élèves et nous sommes guidés par l’encyclique du pape François « Loué sois-Tu » et bénéficions, depuis les travaux de l’école, d’un bel oratoire pour nous y aider .
L’équipe de Saint François d’Assise vit sa mission d’établissement de l’enseignement catholique auprès de chaque élève.
Les élèves sont tous accueillis avec leur identité, leurs richesses. L’équipe enseignante vit sa spiritualité dans le respect de chacun.
Carême 2022
Avancer ensemble vers Pâques, chercher chaque jour à se rapprocher du mystère de la résurrection…
- 6 semaines pour se tourner vers le Seigneur par la prière, en semant la joie, en rendant service, en demandant pardon et en pardonnant, en remerciant et en partageant. Les efforts des enfants seront symbolisés par des « pièces de puzzle » qui, semaine après semaine, permettront la réalisation d’une œuvre commune « à l’aveugle », dévoilée lors d’une célébration avec le Père Bettoli le mardi de Pâques 19 avril.

- La semaine du 21 mars, un caddie au profit de la Croix Rouge sera à l’entrée de l’école pour recueillir les dons que vous pourrez faire en faveur des plus démunis. Des bénévoles viendront témoigner de leur engagement.

- Jeudi Saint, autour d’une belle miche de pain, le Père Bettoli nous parlera du partage.
Les disciples sont rassemblés autour de Jésus. Jésus leur lave les pieds.
Au cours de ce repas, Jésus institue l’Eucharistie.
Comme l’a rappelé St Paul, Jésus a pris le pain. Il l’a béni. Puis il l’a rompu. Enfin, il l’a donné à chacun. Avez-vous bien entendu ? Jésus a rompu le pain. Il ne l’a pas coupé avec un couteau, il l’a partagé de ses mains.
En faisant cela, Jésus fait ce qui était fait dans toutes les familles juives : quand le repas de fête commençait, le père de famille prenait le pain et le rompait. Ce geste du pain rompu est d’abord un geste de partage. Ce geste était tout particulièrement fait le jour de la fête juive de la Pâque où la galette de pain était sans levain, comme au temps de Moïse.
Jésus commence donc ce dernier repas à la manière de toutes les familles juives de l’époque, avec un geste de partage.
Nous savons que Jésus apportera une grande nouveauté à ce geste. Il ne va pas seulement rendre grâce pour le pain et le partager. En montrant le pain à ses disciples, Jésus leur dira « Ceci est mon corps ». Tout change : Le pain devient le corps de Jésus. En le partageant et le donnant à ses disciples, Jésus nous fait devenir des membres de son corps, des membres de son Eglise. Nous formons tous l’Eglise, le corps de Jésus.
Jésus ajoutera enfin « Vous ferez cela en mémoire de moi ». Souvenons-nous des disciples d’Emmaüs, bouleversés par la mort de Jésus sur la croix, qui marchent et rencontrent un inconnu. Ce n’est que quand cet inconnu rompt le pain qu’ils le reconnaissent : C’est bien Jésus ressuscité qui est avec eux ! Cette fraction du pain est le signe qui leur fait reconnaître Jésus.



- Vendredi Saint 15 avril, nous partagerons un Bol de riz. Cette année, le bénéfice de cette opération sera versé aux Sœurs de saint Jean avec l’objectif précis de financer les travaux d’une école en Guinée. Sœur Jean Edith viendra le matin même nous présenter le pays, l’école et les enfants qui y sont accueillis. Elle a dirigé cette école 4 ans.



Thème de l’année 2022 2023
Cette année, nous aborderons l’eau dans la Bible. Notre célébration de rentrée était axée autour de l’Evangile de Luc, la pêche miraculeuse. « Sois sans crainte, désormais, ce sont des hommes que tu prendras. »
Un filet de pêche se remplira tout au long de l’année de ce que nous vivrons, produirons et récolterons. Lors de la messe de rentrée, le mot CONFIANCE a été mis dans notre filet.

Au fil de l’année
Le bel oratoire de l’école est un lieu privilégié pour nous ressourcer spirituellement.
Des temps forts en classe et avec toute l’école seront vécus tout au long de cette année scolaire, rythmée par l’année liturgique.
Le mardi 1er septembre, l’abbé Bettoli est venu bénir les cartables de tous les élèves, lors d’une belle célébration. Chaque enfant a accroché un porte-clé à son cartable pour se rappeler que comme Noé, nous sommes tous appelés à nous embarquer, avec confiance, dans la même arche pour cette nouvelle année, sous le regard de Dieu.
La messe de rentrée aura lieu le 1er octobre à Notre Dame du Chêne.
Les élèves vivent durant l’année des temps de célébration, de prière et de rassemblements les lundis de l’Avent et de Carême, une messe de Noël célébrée par notre prêtre référent, le père Bettoli, le chemin de Croix et à la fin de l’année une messe célébrée le 1er juillet.
À partir du CE2, un parcours de catéchisme est proposé aux enfants en lien avec la paroisse de Viroflay.
Décembre 2020 : l’icône pèlerine de l’Enseignement catholique des Yvelines est dans l’école.
Voir le Power Point de l’icône pèlerine : cliquer sur le lien https://www.dropbox.com/s/xe9zegd683zpwj9/L%27ic%C3%B4ne%20p%C3%A8lerine.pdf?dl=0
« L’école catholique est ainsi une invitation permanente, adressée à ses acteurs et à la société entière, à vivre dans la vérité de l’amour. » – article 43 des Statuts de l’Enseignement Catholique)
L’équipe éducative de l’école Saint François d’Assise vit l’Évangile au quotidien et en partage les valeurs.
Prière de Saint François
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »