Les élèves des classes de CE1 et CE2 ont eu la grande chance de visiter le chantier !
Trois bâtiments sont construits, afin de créer 84 logements.

Un architecte a dessiné les plans et soumis le projet au maire, qui a donné son accord. Au printemps 2025, une énorme grue a été installée pour porter des charges extrêmement lourdes comme des engins ou des escaliers. Afin d’équilibrer la grue, des grosses pierres sont suspendues à l’une des extrémités. La personne qui manie la grue s’appelle un grutier.
60 à 70 personnes travaillent sur le chantier. Trois étapes successives sont nécessaires pour ce chantier : tout d’abord, il a fallu enlever la terre (nous avons appris le terme de terrassement), puis poser les fondations et enfin, bâtir les logements étage par étage. Pour construire, ils utilisent des « moules », appelés banches, avec du béton, de l’eau et de la ferraille (barres d’acier).

Afin de se protéger, toutes les personnes intervenant sur le chantier portent un équipement spécifique pour leur sécurité : un casque, un gilet orange, des gants, des bouchons d’oreilles, de grosses chaussures et des lunettes de protection.

Les bâtiments sont construits rapidement : les deux premiers sont presque terminés pour le gros-œuvre et le troisième commence à surgir. Les hommes utilisent des étais, qui permettent de retenir les balcons et les plafonds déjà construits.
Maintenant, les corps de métiers vont se succéder pour l’intérieur : peintres, électriciens, plombiers, etc. La fin des travaux est prévue pour septembre 2026.
