En CE2, nous avons réalisé deux expériences portant sur l’eau et l’air.
Première expérience :
Un enfant a pris un verre et a mis un mouchoir au fond de celui-ci.

Puis il a plongé le verre bien droit dans un récipient rempli d’eau.

Il a remonté le verre : le mouchoir était tout sec ! Un autre enfant l’a constaté également.


Deuxième expérience :
Un enfant a pris un verre et a mis un mouchoir au fond de celui-ci.
Puis il a plongé le verre dans l’eau, au début bien droit puis en le penchant. Il a ressorti le verre : le mouchoir était mouillé. Cela a été constaté par un autre enfant.


Explications :
Que s’est-il passé ? Pourquoi le mouchoir est resté sec, dans la première expérience et pas dans la seconde ?
Quand on prend un verre, on a l’impression qu’il est vide. En réalité, il est rempli… d’air ! L’air occupe tout l’intérieur du verre. Lorsqu’on le plonge à l’envers dans le récipient, l’eau ne peut pas entrer dedans parce qu’il est déjà plein d’air. C’est la raison pour laquelle le mouchoir reste sec.
L’air est invisible, insaisissable et pourtant il occupe un volume propre ; il occupe l’espace dont il dispose, à savoir celui du verre.
En penchant le verre, l’eau rentre par le côté. Elle chasse l’air, qui ressort en bulles, donc le mouchoir est mouillé.